Domaine de Geffosses, hôtel et gîtes en Normandie

Le Domaine de Geffosses

En plein coeur de la Normandie, à deux pas de Deauville, Honfleur, le Domaine de Geffosses possède une situation centrale, idéale pour visiter la Normandie, du Mont Saint-Michel aux falaises d'Etretat, en passant par les plages du débarquement...

Ancien corps de ferme où Gustave Flaubert passa une partie de sa jeunesse, le Domaine de Geffosse est un endroit apaisant où règne une atmosphère intemporelle. Les constructions au charme ancien ont été aménagées en gîtes tout équipés et en hôtel.

Plan de situation, Domaine de Geffosse, Pont l'Evêque

HISTOIRE

Gustave Flaubert

La présentation du Domaine ne peut se faire sans remonter un peu dans le passé et faire un peu d’histoire car l’histoire de celui-ci est intimement liée à celle de Gustave FLAUBERT.

Le Domaine de Geffosses, dont la fondation date de 1787, date de construction du Petit Manoir, fût racheté par le docteur Flaubert Achille Cléophas en 1829.

Les fermiers du Docteur réservaient toujours au jeune Gustave et à sa sœur un appartement inoccupé dans le petit Manoir. Le petit Manoir est situé entre le Pressoir, la Bouillerie et le champs des ânes. Au Pressoir, en contre bas du domaine, y était extraies des pommes, le jus permettant de faire le cidre. A la Bouillerie, sur les hauteurs du Domaine, y était transformé le cidre en calvados.

Voici bien des souvenirs qui devaient entretenir la nostalgie chez Gustave. Sans méconnaître les plaisirs de la plage voisine et les rencontres qui lui serviront plus tard de prétextes à de très belles et énigmatiques aventures, notamment dans l’œuvre « un cœur simple » ou Gustave Flaubert fait une description précise du Domaine de Geffosses.

La légende de l’âne « Pecuchet »

La légende dit que l’âne du Domaine « Pécuchet » (toujours vivant) aurait inspiré Gustave Flaubert dans le choix du titre de son œuvre inachevé « Bouvard et Pécuchet »… En effet, en 1872 Gustave Flaubert aurait fait part à George Sand de sa volonté d’écrire une vaste raillerie sur la vanité humaine et d’en donner comme titre le nom de son âne d’enfance.

En vous promenant à travers le Domaine, vous pourrez faire la connaissance de l’âne Pecuchet, il se laissera peut-être approché, éventuellement caressé et acceptera volontiers une friandise….

AUJOURD'HUI

Laissé à l’abandon pendant quelques années, Le Domaine fut rénové dans les années 90. C’est aujourd’hui un lieu de vie où sont accueillis les clients à la recherche d’authenticité et de quiétude. Différents hébergements sont proposés, gîtes, chambres d’hôtel qui sont installés dans l’ancien Pressoir, le Petit Manoir et l’ancienne Bouillerie de Calvados. Vous pouvez y séjourner seul, en famille ou en groupe, pour le temps d’une nuit, d’un week-end ou de vacances.

A quelques pas de PONT L EVEQUE, et à quelques minutes de la mer, Solenn et Stéphane vous attendent pour faire de votre séjour un moment de plaisir.

Passionnés par leur métier d’hôtelier et de restaurateur depuis 20 ans Solenn Et Stéphane se sont lancés dans l’aventure du Domaine depuis l’été 2017. Attachés tous les deux à la Normandie et au Pays d’Auge, ils sont tombés amoureux des lieux et du cadre. Des projets plein la tête pour le Domaine, ils ont décidé de mettre leur passion au profit de l’accueil et au bien-être de leurs clients.

Toujours occupés à entretenir le Domaine ou à choyer les clients… Ils gardent toujours un peu de temps pour prendre soin de l’âne légendaire « Pécuchet »

Solenn et Stephane, les nouveaux hôtes du domaine

Photos